Boire, Déboires et Vistemboire, de Francis Schull
Une enquête de Léopoldine Piquavoine
Alors que Léopoldine Piquavoine, émule de Miss Marple, organise une dégustation à l’aveugle de riesling avec son cousin et concurrent américain George W. Hickok, ce dernier est victime d’un empoisonnement lors du dernier verre. C’est sur le chemin de l’hôpital que notre célèbre enquêtrice se souvient avoir échangé son verre par jeu, avec son rival. Par conséquent, c’est elle qui était visée par cet empoisonnement. Mais pourquoi ? Serait-ce parce qu’elle a démasqué une tentative d’escroquerie concernant la vente d’un faux globe in solido, la première mappemonde mentionnant l’Amérique ? Ce vistemboire en vaut-il la peine ? La vérité est beaucoup plus cruelle mais pour la découvrir, Léopoldine Piquavoine va devoir mener son enquête tambour battant guidée par la voix de la Sainte Vierge à qui elle s’adresse quotidiennement avec dévotion.

Ne cherchez pas la définition de « vistemboire », vous ne le trouverez dans aucun dictionnaire. Jacques Perret en parle dans son livre « Le Machin » (Gallimard 1955) le définissant comme étant « un appareil à mesurer la connerie ».

ACHETER

Auteur      Francis Schull

ISBN papier   9791097406622– ISBN eBook 9791097406639

Format  poche  11 x 18  –  296 pages – Prix : 12.90.€

TÉLÉCHARGEMENT

DISPONIBLE NON DISPONIBLE

Amazon Fnac Youscribe Kobo

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.